Groseillier
Les groseilliers (genre Ribes) sont des arbustes de la famille des Grossulariacées, originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits (fruits rouges) ou comme plantes ornementales.
Famille : Grossulariacées
Origine : Europe, afrique du nord
Période de floraison : mars, avril
Couleur des fleurs : jaune-vert
Exposition : soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire, riche en humus, bien drainé
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : jardin fruitier
Hauteur : 150 cm
Type de plante : arbuste fruitier
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc
Rusticité : rustique
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : bouturage en automne en récupérant des rameaux coupés en tronçon de 20 cm que l'on replantent groupés par trois, marcottage
Taille : Coupez les plus vieux rameaux à ras du sol en mars car ils donnent moins et cela permet d'aérer la touffe.
Espèces, variétés intéressantes :Il existe de nombreuses variétés dont les meilleures sont : - 'Jonkheer van Tets', rouge qui mûrit fin juin est sensible à l'oïdium. - 'Red Lake', rouge clair, donne mi-juillet des fruits sucrés. Il faut le palisser. - 'Gloire des Sablons', rose vif produit vers le 20 août des groseilles sucrées et parfumées.- 'Versaillaise Blanche' produit autour du 20 juillet des fruits translucides à la saveur fruitée, acidulée. - 'Rolan', rouge à la mi-juillet, résiste bien aux maladies. - 'Stanza', rouge foncé fin juillet, supporte le froid. - 'Versaillaise rouge' est rouge fin juin, idéale pour les confitures - 'Junifer', productive, donne de aux gros fruits sucrés, fin juin. - 'Mulka', produit des fruits rouge sombre en août. - 'Groseille raisin Industria', très productive, mais acide.
Maladies et insectes nuisibles : les pucerons, l'oïdium, la tenthrède du groseillier qui sont est une chenille
Toxicité : Fruits comestibles
Ce petit arbuste buissonnant de la famille des Grossulariacées atteint 1, 50 m. Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, le groseillier à grappes a un feuillage découpé et odorant. La floraison assez discrète est jaune-vert, en grappes.
Facile à cultiverPlantez le groseillier à grappes dans un endroit bien dégagé, à exposition semi-ombragée. Un sol pas trop calcaire, bien drainé, pas trop sec, mais plutôt siliceux, profond, bien préparé est idéal. Le groseillier réussit à pousser en pot de 30 cm de diamètre, mais il produit beaucoup moins.
Au printemps, apportez à chaque plante une poignée d'engrais pour arbres fruitiers. Binez avec précaution et paillez le sol durant la végétation. Dans le courant février, éliminez les branches de plus de trois ans. Équilibrez la ramure de l'arbuste. Taillez en dégageant le cœur de la plante pour que l'air et la lumière y pénètre. Traitez contre les pucerons. Le bouturage à bois sec en hiver est la méthode de multiplication la plus courante.
Lors de la maturation des fruits, déposez un filet pour éviter que les oiseaux ne les dévorent. Cueillez les groseilles à complète maturité. Elles se conservent jusqu'à cinq jours au réfrigérateur ou se congèlent.
Riches en fibres et en vitaminesLes groseilles sont peu nutritives avec 35 Kcal/100 g. Riches en vitamines A, B, C, elles contiennent des fibres, 8 g/100 g, soit quatre fois plus que les fraises. Ce sont des fruits très bien adaptés aux besoins des femmes.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น