วันเสาร์ที่ 29 กันยายน พ.ศ. 2550



02 September
Pourquoi ce n’est pas Nokia qui a sorti l’iPhone ?
Posted by:
François
Depuis que
j’ai eu l’iPhone entre les mains, je suis convaincu qu’il va faire un malheur.
Mais pourquoi
Nokia ne l’a pas sorti, ce mobile ?
Ils investissent beaucoup en R&D, ils sont axés sur l’ergonomie et les services, et ils sont leaders mondiaux des mobiles. Ils ont parfaitement anticipé l’enrichissement des services sur les mobiles, en allant très vite sur les fonctions Internet, photo et musique…
De son côté, Apple n’a aucune expérience dans le secteur de la téléphonie.
Bien sur, on parle “d’iPhone killer” mais cette expression parle d’elle même : cela veut dire qu’Apple est devant, et que les autres courent derrière (vous connaissez la courbe du chien ?).
Que s’est il donc passé ?
Je n’ai pas d’info “secrètes”, mais voici quelques pistes :
Nokia n’a pas une vraie culture du logiciel
Ils ont eu du mal à maîtriser la complexité grandissante des applications mobiles. Symbian est finalement un système lent, et qui n’offre pas une ergonomie extraordinaire. De plus, le fait que ce système soit géré indépendamment (symbian, qui édite les OS des mobiles Nokia est une société indépendante) ne simplifie pas les choses : pour ses mobiles haut de gamme, Nokia doit négocier avec une autre boite.
Nokia a fait une course à “l’intégration technologique” au dépend de la qualité globale des produits
Les nouveaux Nokia intègrent plus de fonctions que l’iPhone. Le N95 est 3G, intègre un GPS, mais au final, ce mobile fait beaucoup moins envie que l’iPhone : son ergonomie est beaucoup moins avancée.
Nokia sort trop de mobiles, dans tous les axes pour tous les marchés, et s’y perd
Nokia se retrouve à faire le grand écart, entre les téléphones d’entrée de gamme, qui représentent la majeure partie des revenus de Nokia, et les smartphones.
A contrario, Apple se focalise sur très peu de produits
Une des grande force d’Apple est de savoir se focaliser sur très peu de produits. La focalisation est la solution pour atteindre l’excellence.
Steve Jobs a l’obsession du produit
Je crois que c’est l’une des très grande force de ce gars, et d’Apple : Steve Jobs a une vraie obsession du produit, mais pas sous l’angle ‘ingénieur’ (les caractéristiques techniques) mais sous l’angle de l’usage (ce que ça permet de faire). C’est également ce que dit Nicolas Hayek : le produit, toujours le produit…
Steve Jobs a l’obsession de l’ergonomie “minimaliste”, orientée service
Steve Jobs a une culture “ZEN” qui le pousse a chercher toujours plus simple, toujours plus dépouillé.A son sens, tout bouton est comme une verrue…
Steve Jobs est très autoritaire, limite “caractériel”
Un avantage ? Surement pas dans toutes les situations, mais cela permet, pour sortir des produits, de garder la focalisation nécessaire. Dans les boites ayant un management trop consensuel, on arrive facilement à des situations de “non management” ou “management mou”, qui ne permettent pas d’arriver à des très bons produits.
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Mobilité

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