วันเสาร์ที่ 9 กุมภาพันธ์ พ.ศ. 2551

Frite


Frite



Les frites sont des pommes de terre coupées en morceaux allongés et cuites en friture, autrefois dans de la graisse de bœuf et depuis plutôt dans de l'huile d'arachide, de préférence dans une machine dédiée (celle-ci appelée friteuse).
Elles doivent être croustillantes et dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Lorsqu'elles sont coupées très fines, elles portent le nom pommes allumettes. Ces dernières sont surtout utilisées dans la
restauration rapide, ou dans les produits surgelés.
Ce mode de cuisson est particulièrement gras, c’est-à-dire qu'il y a beaucoup d'huile… : alors qu'une pomme de terre ne contient que 0,5 % de
lipides, une frite en contient approximativement 25 %. Le taux de matière grasse est dépendant du rapport volume sur surface de la frite : plus la frite est finement coupée, plus la surface en contact avec l'huile est grande. La préparation sous forme de chips est donc encore plus riche en graisses.
Les « moules-frites » pour les
Belges et le « fish and chips » pour les Britanniques sont des piliers de la nourriture populaire ou au moins de son folklore. Mais désormais la plus grosse quantité est commercialisée comme l'accompagnement systématique de la restauration rapide qui les reçoivent surgelées et précuites.
Des recherches sont en cours pour tenter de mettre au point une pellicule d'amidon qui permettrait de réduire le défaut diététique tout en maintenant la facilité d'emploi pour les chaînes.

ไม่มีความคิดเห็น: